
Démarche créative
Native de la mauricie, j’habite depuis plus de trente ans dans la région de l’Estrie, Bromont, Québec, Canada. J’ai étudié à l’Université de Sherbrooke où j’ai obtenu un Baccalauréat et une Maîtrise en éducation, et à l’Université Stendhal, faculté des lettres à Grenoble, France avec un DES en enseignement du français. depuis ma retraite, je me consacre avec plaisir à faire de l'aquarelle. Je prends des cours sur ce médium et également des cours sur l'histoire de l'art à l'université de Montréal.
J’ai un lien avec les arts depuis plusieurs années par mon intérêt à explorer différents médiums. L'art se retrouve partout autour de moi. l’aquarelle est le médium que j'ai adopté. C'est une façon pour moi de mieux délier, de mieux libérer, allant de la fluidité à l'harmonie de la cohérence . j'aime créer avec ce médium. Je trouve qu'il fait un heureux mélange entre l'eau transparente, imprévisible et honnête, et les pigments qui communiquent l'émotion par les couleurs. Je peins avec le cœur et mon vécu. Les couleurs chaleureuses, une part de lumière, et une trace subtile d'encre et d'écriture font partie de mes créations. Mes sujets sont variés : nature morte, paysage, et de manière générale des aspects de la vie qui m’interpellent. Si pour les gens mon œuvre peut susciter une émotion, un souvenir, un bien-être en soi, alors mon but est atteint. L’aquarelle est un canal de communication où j’y passe plusieurs émotions heureuses ou nostalgiques. Tout le processus pour créer est une motivation. C’est mon havre de paix et de bienveillance.
Mes œuvres se remarquent par la chaleur des couleurs et les détails parfois photographiques, parfois imagés. Je ne reproduis pas la réalité, je la peins telle que je la vois, que je la ressens, porteuse d’émotions apaisantes.
Si vous avez une photo qui vous tient à cœur, que vous aimeriez transformer en aquarelle, il me fera plaisir d’y donner vie avec mes pinceaux, de l’eau, des pigments ainsi qu’une part de vous. Les œuvres de ma galerie sont des exemples.